Comment puis-je éviter la présence des insectes?

NETTOYEZ, IDENTIFIEZ ET SÉCURISEZ LE PÉRIMÈTRE

Pour éviter qu’un insecte ne devienne un problème plus sérieux, vous devez penser comme un insecte. Comment est-il entré chez vous? Qu’est-ce qui l’a attiré? Faites des inspections régulières et assurez-vous que votre maison est en bon état. De plus, inspectez tout ce que vous apportez chez vous; le bois de chauffage ou les boîtes peuvent contenir des insectes qui peuvent s’y multiplier. Une approche saisonnière peut être utile. Par exemple, si vous voyez fréquemment des fourmis dans votre maison au printemps, assurez-vous de nettoyer votre garde-manger et votre cuisine pendant votre ménage de printemps.

Gardez votre maison propre et nette
nettoyage

Combattre les insectes demande généralement une combinaison des bons produits et d’un bon vieux nettoyage. Les insectes entrent dans une maison pour une variété de raisons : la nourriture, l’eau ou un abri. Éliminer ce qui attire les insectes les gardera loin de votre maison.

À qui avez-vous affaire?

Connaissez votre ennemi avant de vous y attaquer


La première étape pour régler le problème est de connaître l’insecte à qui vous avez affaire. Utiliser notre outil d’identification des insectes pour connaître votre ennemi.

Cachettes d’insectes

Empêchez les invasions en éliminant les cachettes

  • Retirez les encombrements, ce qui facilitera aussi l’application du traitement
  • Déplacez les objets entreposés trop près de l'extérieur de la maison, comme le bois de chauffage, les plantes en pot, les poubelles et le fouillis
  • Inspectez le bois de chauffage avant de l’apporter à l’intérieur
  • Taillez les arbustes ou les arbres afin qu'ils n'entrent pas en contact direct avec la maison
Insectes interdits
Éliminez les points d'entrée des insectes en les calfeutrant ou en les réparant.
calfeutrage

Réparez les moustiquaires de fenêtres ou de portes qui sont déchirés ou ne ferment pas juste.

Protégez les espaces autour des fenêtres et des portes contre les intempéries, surtout entre le bas des portes et le plancher.

Vérifiez les conduits, les tuyaux et les autres points d’entrée qui pourraient devoir être scellés, remplacés ou réparés.

Calfeutrez tous les points d'entrée potentiels par lesquels les insectes peuvent pénétrer dans votre maison depuis l'extérieur, par exemple les fissures ou les crevasses sur les murs.

Retirez toutes les sources d'eau.
tuyau d’arrosage

Les insectes ont besoin d'eau pour survivre. Si vous leur proposez une source d'eau, ils continueront d'y être attirés! Réparez les fuites à l'intérieur, retirez les flaques d'eau stagnante à l'extérieur et réduisez le taux d'humidité au sous-sol et dans les autres lieux d'entreposage au moyen d'un déshumidificateur.

Régime alimentaire de choix pour les insectes
Conseils pour éloigner les insectes de la nourriture
produits de nettoyage

Nettoyez régulièrement votre maison en profondeur. Vous empêcherez ainsi les insectes de s'installer chez vous, dans les divers recoins où des restes de nourriture peuvent s'accumuler. Gardez la nourriture dans la cuisine et la salle à manger et ne permettez pas aux enfants de manger et de laisser des miettes partout dans la maison. Ramassez les dégâts dès qu'ils surviennent et conservez la nourriture dans des contenants étanches.