Comment puis-je me débarrasser des punaises de lit?

Nettoyez et examinez vos sacs

Essayer de se débarrasser des punaises de lit peut être difficile. La façon la plus simple de se débarrasser des punaises de lit est d’éviter d’introduire des objets infestés dans votre maison. Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire! Les punaises de lit peuvent s’introduire chez vous de façon clandestine par le biais de bagages, de meubles, de literie ou de vêtements.

C’est le temps de faire le ménage

Attaquez les punaises de lit avec le tout puissant aspirateur

  • Passez l’aspirateur dans les endroits les plus à risque, comme le matelas, le sommier, la base de lit, les meubles, les tiroirs et le sol près du lit, pour retirer les œufs et les punaises.
  • Retirez immédiatement le sac de l’aspirateur et jetez-le dans un sac de plastique.
passez l’aspirateur dans la pièce
10 endroits les plus à risque pour les punaises de lit

Même si vous ne voyez pas les punaises de lit se promener, vous pourriez apercevoir leurs taches sombres couleur rouille. À l’aide d’une lampe de poche très lumineuse, examinez les endroits suivants dans votre maison ou votre chambre d’hôtel :

  1. Matelas et coutures du sommier
  2. Literie
  3. Base du lit
  4. Cadres
  5. Prises d’alimentation
  6. Derrière le papier peint décollé
  7. Bagages
  8. Fentes dans la tête de lit et la base de lit
  9. Jupe du lit
  10. Meubles rembourrés
Conseils de voyage intelligents
  • Retirez les draps pour identifier des signes de punaises de lit sur les coutures du matelas ou derrière la tête de lit.
  • Suspendez vos vêtements dans le garde-robe au lieu de les ranger dans les tiroirs si vous n’êtes pas sûr de la présence de punaises de lit. Ou placez vos bagages et vêtements dans la salle de bain, où les punaises de lit risquent moins de se trouver.
  • De retour à la maison, vérifiez minutieusement la présence de passagers clandestins dans vos bagages.
  • Lorsque vous rangez vos bagages à la maison, rangez-les dans un grand sac de plastique comme les Grands sacs de Ziploc®.
Faits intéressants sur les punaises de lit
  1. Même si leurs morsures peuvent vous rendre fous, les punaises de lit ne sont pas reconnues pour transmettre des maladies comme les moustiques ou les puces.
  2. Environ 30 % de la population ne réagit pas aux morsures de punaises de lit. Le reste de la population ressent de l’enflure et des démangeaisons.
  3. Les punaises de lit ne volent pas. Elles voyagent en s’agrippant aux objets que nous déplaçons.
Les ordures humaines, véritable trésor pour les punaises de lit
Sofa

Ne ramassez jamais, jamais, de meubles dans une vente-débarras ou laissés sur le bord de la route sans d'abord les inspecter en profondeur et/ou les traiter. On ne peut jamais savoir quel genre de bestiole y a élu domicile!

---

Conseil d’expert

laveuse

L'eau chaude de la laveuse et l'air chaud de la sécheuse tuent les punaises de lit. Si vous soupçonnez la présence d'intrus, lavez tous les vêtements et la literie dans l'eau chaude et faites-les sécher à l'air chaud pendant au moins 30 minutes.

Faire et refaire son lit
Lit

La détection précoce est la clé du succès. Si vous découvrez des morsures ou des traces de punaises de lit, commencez à traiter immédiatement le problème, avant d'en perdre le contrôle. Ensuite, continuez à surveiller les zones infestées pour déceler tout nouveau signe de la présence de punaises de lit. Si la situation empire progressivement après 6-8 semaines, faites appel à un professionnel.